top of page

Nous préparons actuellement un court métrage de fiction sur le célèbre discours du Chef Indien Sealth (Seattle), Chef des tribus amérindiennes Suquamish et Duwamish.

En 1854, Contraint de céder ses terres, il s'adressa au Gouverneur Isaac Stevens, Officier de la cavalerie américaine nordiste.



Le discours aborde par de multiples métaphores les ravages de la colonisation et de la destruction de la nature.



(court) Extrait : "(...) Nos moeurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut être est ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas. Il n'y a pas d'endroit possible de vivre dans les villes de l'homme blanc. Mais peut être est ce parce que je suis un sauvage et ne comprend pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles.(...)"



Le but de ce projet est de parler de la nature humaine, de certains actes de barbarie passés sous silence à travers le contexte de la naissance de la nation américaine, faite dans la violence.



Il a pour but également de mettre en lumière des problèmes qui, malgré leur ancienneté, restent d'actualité. Notamment en matière d'écologie.



Il est important de souligner que l'histoire du film et le discours prononcé précèdent le début d'un génocide de la civilation Indienne. 

Le Chef Sealth

Le Gouverneur 

Isaac Stevens

Le Chef Sealth

Le massacre de Wounded Knee, fosse commune aux Indiens.

bottom of page